Massage Shiatsu des jambes

Faces postérieure et externe de la jambe :
Les principaux méridiens de la face postérieure de la jambe, le méridien de la vessie et celui qui lui est associé, le méridien des reins, font partie de l’élément Eau.

Le méridien de la vessie descend le long des jambes, à partir de la colonne vertébrale. Celui des reins remonte le long d’importants muscles posturaux qui sont reliés au bassin et au bas du dos. C’est pourquoi il est utile de traiter la face postérieure de la jambe pour guérir les douleurs dorsales.

La vessie, les reins et leurs méridiens représentent respectivement les aspects yin et yang de l’élément Eau qui gouverne le capital génétique et la croissance, la reproduction, l’énergie sexuelle et la constitution de base de l’individu.

Le méridien de la vésicule biliaire passe sur la face externe de la jambe. 11 représente l’aspect yang de l’élément Bois, régit les yeux, les tendons, la contractilité des muscles et contribue au processus de la digestion. Le stress mental et émotionnel affecte l’élément Bois tout comme les excès affectent l’élément Eau. La vésicule biliaire a tendance à réagir à la tension mentale, aux prises de décisions et aux soucis tandis que la fonction qui lui est associée, celle du foie, est plus affectée par les facteurs émotionnels.

La tension mentale qui affecte le méridien est susceptible de provoquer une tension du cou et des épaules, des maux de tête ou des migraines, puisque le méridien de la vésicule biliaire traverse le cou, les épaules et les faces latérales de la tête. Alors qu’il est, de toute évidence, bénéfique de travailler sur les zones affectées, on peut en pratique traiter ces troubles en travaillant sur la face externe deltaplane afin que l’énergie ki continue de circuler dans tout le méridien.

Faces antérieure et interne de la jambe :
Trois méridiens principaux passent par cette zone, ceux du foie, de la rate et de l’estomac. Le méridien du foie permet de s’attaquer à tous les problèmes de la partie inférieure de l’abdomen, puisque le foie régit le « foyer» inférieur. Lui sont associés des troubles tels que les hémorroïdes, la constipation et les douleurs menstruelles.

Le foie appartenant à l’élément Bois, il faut aussi traiter le méridien du foie pour les douleurs musculaires et les crampes.

Le stress et le refoulement (de la colère en particulier) affectent le foie qui intervient dans différents troubles que l’Occident appelle « hystériques» ou «psychosomatiques ». Pour les Orientaux, les troubles émotionnels provoquent une obstruction du ki, ce qui est une explication tout aussi valable.

Le méridien Terre de la rate régit le processus de la digestion et concourt, avec les reins, à maintenir l’équilibre liquide du corps. Il influence également le cycle menstruel. Le méridien de l’estomac régit la transformation des aliments en énergie ki. Sur ce méridien, le point 36 est particulièrement important. C’est le meilleur point pour traiter les problèmes digestifs, le manque d’énergie, et accroître la résistance du corps à la maladie.

Ajouter votre commentaire

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

Un Commentaire pour "Massage Shiatsu des jambes"

  1. suba on jeu, 15th jan 2009 12:39  

    le chiatsu et une longe qui perme de se qontaqter et de se conetre je vu filisite je pratique aikido sa med bien mes je veu miu minscrer shi un metr du domen je sui d algere gudi moi merci…

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!