Massage Shiatsu des épaules

Face antérieure des épaules :

Le shiatsu sur la face antérieure du corps commence par les épaules et le cou. Une faiblesse de la face antérieure des épaules est souvent responsable de la tension des muscles de la face postérieure, exemple classique d’un kyo, état déficient, engendrant unjitsu, état d’excès. Les épaules voûtées ou arrondies trouvent leur origine dans un mouvement instinctif de protection d’un thorax faible ou d’une zone cardiaque trop vulnérable. On peut modifier ces défauts en agis ant sur la face antérieure des épaules. Penchez-vous d’abord sur les épaules de votre partenaire, où la pression s’exerce principalement sur les points des poumons, puis travaillez entre les côtes. Après avoir «ouvert » le thorax et redressé les épaules, remontez vers le cou pour atteindre le méridien de la vessie, celui de la vésicule biliaire, puis le Vaisseau Gouverneur et, en dernier lieu, appuyez sur tous les points importants des méridiens du cou à la base du crâne. Les méridiens du Triple Réchauffeur, de l’intestin grêle, du gros intestin et de l’estomac passent sur les faces latérales et antérieure du cou. Cette zone est donc associée aux fonctions digestives. La gorge est même un des lieux les plus importants du processus digestif. Chaque méridien ayant une fonction physique et psychologique, leur sont rattachées les facultés d’assimilation ou d’acceptation des connaissances et des événements. Quand nous disons que quelque chose est «dur à avaler », une tension se crée au niveau de la gorge et des muscles du cou, et la digestion en est affectée. Le shiatsu dans cette zone implique une rotation douce des muscles, et non une pression directe qui pourrait endommager la trachée ou les artères.

Face postérieure des épaules :

Nous en arrivons à la face postérieure des épaules, là où la tension est un problème généralisé. Toutefois, cette tension peut avoir des causes multiples et trouver son origine dans d’autres parties du corps. Ne soyez donc pas tenté de ne pratiquer le shiatsu que sur les épaules. Les troubles reviendraient à moins que vous n’ayez traité la cause au cours d’un shiatsu complet du corps. Il y a trois zones principales pour le traitement de la face postérieure des épaules. La première est le sommet des épaules, relié au méridien de la vésicule biliaire. Puisque la vésicule biliaire est rattachée au stress mental, cette zone est presque toujours contracturée. En plus de soulager la nervosité, le shiatsu dans cette zone
contribue à guérir les rhumes et les maux de tête. La seconde zone est la partie centrale des épaules, entre les omoplates. C’est la partie de méridien de la vessie que l’on laisse de côté quand on traite le reste du dos, car elle va en s’éloignant de la zone de traitement. Les points supérieurs sont efficaces pour les rhumes, la toux et les problèmes pulmonaires, les plus bas pour le coeur et la circulation du sang, l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Les omoplates constituent la troisième zone, traversée par le méridien de l’intestin grêle qui affecte la digestion, la fonction ovarienne chez les femmes et les fonctions intuitives du mental. Nous traiterons le cou plus tard lorsque votre partenaire se sera retourné, mais vous pouvez masser les muscles du cou, occasionnellement, s’ils raidissent.

 

Ajouter votre commentaire

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!