Le massage des pieds, un massage simple et efficace.

Les journées de travail extensibles et exténuantes sont une mise à l’épreuve quotidienne pour vos pieds. D’autant plus que certain(e)s trouvent leur réconfort, à raison, dans diverses pratiques sportives. Il est dès lors primordial d’avoir un moyen simple de se ressourcer. À ce titre, le pouvoir des pieds sur le corps humain est incommensurable.

Dans la tradition chinoise existe une technique de massage des pieds matérialisée sous le terme de réflexologie. Les chercheurs ont découvert en se basant sur les travaux des  spécialistes de cette médecine dite non conventionnelle, une « cartographie » du corps humains sur la voute plantaire, les orteils, etc. Ainsi les extrémités de chaque orteil agiraient sur le cerveau alors que la l’intérieur du pied aurait un effet sur les organes intestinaux. Cela provient de la présence de nerfs liés aux organes dans le pied. La connaissance de ce « tatouage naturel» est recommandée mais non indispensable pour ressentir le bien-être impliqué par un massage plantaire.

Les témoignages sont unanimes, le massage chinois est « divin », « un pur bonheur ». Cet état d’exaltation est la traduction de l’amélioration de la circulation sanguine et d’un meilleur drainage lymphatique. En parallèle, ces stimulations nerveuses permettent d’évacuer le stress, améliorent par conséquent la qualité du sommeil et enfin, équilibrent les fonctions vitales.

Pour obtenir de tels résultats certaines procédures sont à suivre. Le praticien doit huiler ses mains. Attention cependant, trop d’huile de massage entraîne un mouvement trop fluide et donc des chatouilles. Préalablement au massage, il est conseillé de faire bouger l’ensemble de pied en jouant sur l’articulation de la cheville de façon échauffer le pied. Il est important de commencer le massage par le haut du corps c’est à dire par les orteils. Les techniques de base à connaître sont :

- La reptation, qui consiste en un tapotement successif de la voute plantaire.

- Dessiner de petits cercles avec l’extrémité du pouce, comme pour creuser un trou.

- Masser individuellement chaque orteil par frictions de façon à cibler précisément certaines parties du corps.

- Étirer la cheville tout en souplesse, pour libérer les impuretés et faciliter la circulation sanguine.

- Effleurer et caresser le pied dans son ensemble aura pour finir des pouvoirs relaxants.

Pouvant se pratiquer en binôme ou seul, le massage plantaire peut en parallèle être réalisé par des appareils de massage disponible dans toutes boutiques de massage. Les mécanismes internes tendent à reproduire les effets d’un bon massage chinois, sans effort, en toute relaxation dans le bain ou même devant la télévision.

Grâce à la tradition ancestrale chinoise, le bien-être est à porté de tous. Qui plus est, il est très aisé de personnaliser son expérience en ajoutant musique d’ambiance, bougies odorantes et autres lumières tamisées. Cependant, il est nécessaire de mettre en garde les femmes enceintes et malades cardiaques particulièrement. De façon générale, avant d’avoir de telles pratiques, demandez l’avis d’un professionnel travaillant en salon de massage pour vérifier qu’aucune contre indication n’est à signaler.

Ajouter votre commentaire

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!