Le massage crânien pour stimuler la pousse et la repousse des cheveux

Le massage, le fait de pétrir, presser ou palper, peut apporter de nombreux bienfaits à votre peau et à votre corps en général. Le massage permet tout particulièrement de stimuler la circulation sanguine à la surface de la peau. La circulation sanguine est essentielle au bien-être des cheveux.

Quand le sang n’afflue pas suffisamment au niveau du crâne, les cheveux commencent à se dévitaliser puis à tomber. Le massage du crâne permet de prévenir cette chute et de stimuler la pousse et la repousse des cheveux.

Les bienfaits du massage crânien

Les différentes techniques de massage comme le pétrissage et la pression réchauffent la peau et font se dilater les vaisseaux sanguins afin de stimuler la circulation. Une meilleure circulation apporte plus de nutriments aux cellules capillaires, nutriments nécessaires à la pousse des cheveux.

Le pétrissage favorise également la relaxation, diminue le stress, améliore l’état capillaire et fortifie les racines des cheveux.

Vous pouvez utiliser une huile capillaire nourrissante pour vous masser la tête. Elle permet d’améliorer l’état du cuir chevelu, réduire les états pelliculaires et la sécheresse du cuir qui pourraient altérer la pousse des cheveux.

Les huiles apportent de l’éclat aux cheveux (racines et longueurs) et les renforcent pour éviter qu’ils ne cassent.

Comment pratiquer un bon massage du crâne ?

Toute stimulation du cuir chevelu est bonne pour améliorer la circulation ! Mais un bon massage participe activement à la bonne santé des cheveux et du crâne.

Choisissez une huile de massage adaptée à votre état capillaire (cheveux gras, cuir chevelu sec, etc.). Réchauffez l’huile en la plaçant dans un bain-marie. Trempez ensuite vos doigts dans l’huile et appliquez-la sur votre crâne, section par section. Une fois que votre cuir chevelu est entièrement recouvert d’huile, vous pouvez commencer le massage !

Commencez par masser le crâne en partant de la ligne des cheveux, au niveau du front, puis continuez en massant jusqu’à la base du crâne, au-dessus de la nuque. Exercez une légère pression avec vos doigts, dans un mouvement circulaire, afin de vous relaxer et de faire imprégner l’huile dans le cuir chevelu. Une fois que vous avez atteint la nuque, massez les côtés du crâne (toujours en utilisant les mêmes gestes que précédemment), en commençant par les tempes et prolongeant le massage jusqu’à l’arrière de la tête.

La totalité du crâne a été massée. Recommencez le massage une deuxième fois, mais en exerçant cette fois une pression un peu plus forte et des mouvements un peu plus vifs, toujours en effectuant des cercles. Ce nouveau massage va stimuler la circulation pour augmenter le flux sanguin et éliminer les peaux mortes et les peaux sèches qui peuvent empêcher les cheveux de pousser.

Une fois que vous avez terminé ce second et dernier massage, laissez l’huile pénétrer un peu plus dans vos cheveux et leur apporter ses bienfaits, pendant au moins 30 minutes. Lavez-vous ensuite la tête afin d’éliminer le corps gras.

Comment bien choisir votre huile de massage pour le crâne ?

Pour bien choisir votre huile, il faut déterminer de quel problème capillaire vous souffrez.  Si vos cheveux sont cassants et fourchus, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce, de sésame ou d’argan. Vous pouvez aussi vous servir de l’huile de lavande pour nourrir la tige des cheveux et les racines. L’huile de lavande est également un bon choix pour les cheveux clairsemés : ses propriétés stimulent la pousse du cheveu et équilibrent la production du sébum.

Si vos cheveux sont clairsemés, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de romarin ou de noix de coco. Cette dernière aide à ralentir la perte des cheveux et le romarin stimule les follicules capillaires à produire de nouvelles pousses de cheveux.

Pour pleinement bénéficier des bienfaits du massage crânien (et vous tourner les pouces !) vous pouvez vous rendre en salon de massage.

Ajouter votre commentaire

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!