Le massage abhyanga

Le massage abhyanga est un massage ayurvédique ancestral, pratiqué quotidiennement, sur tout le corps. Ce massage nourri la peau en profondeur et harmonise les trois énergies du corps, connues sous le nom de doshas, selon la philosophie ayurvédique.

Il permet aussi de soulager la fatigue et de revigorer le corps. En sortant d’une séance de massage abhyanga, vous vous sentirez à la fois plein de vie et apaisé !

Comment se déroule la séance ?

Le massage abhyanga est pratiqué traditionnellement le matin, pour éclaircir vos idées et stimuler votre corps pour toute la journée. Pendant la séance, vous êtes allongé à demi-nu sur une table de massage, sur un matelas de sol, ou encore assis sur une chaise de massage.

Le masseur va répandre sur votre corps de l’huile de massage de sésame ou de coco (souvent associée à d’autres plantes), après l’avoir chauffée entre les mains. Le masseur donne le temps à la peau d’absorber l’huile avant de pratiquer le massage : des mouvements doux et rythmés, effectués avec les paumes des mains.

Il arrive parfois que deux masseurs pratiquent l’abhyanga sur un seul client.

L’abhyanga est diffèrent des massages occidentaux car les techniques de massage utilisées ne massent pas en profondeur. L’abhyanga nourri le corps intensément  simplement avec le toucher et l’huile, qui pénètre la peau bien au-delà des tissus mous.

Quels sont les gestes utilisés ?

Ce type de massage consiste en une manipulation du corps entier, par différents gestes appuyés, comme les pressions ou les mouvements de pétrissage, afin de faire vibrer certaines parties du corps ou d’y exercer une tension. Certains de ces gestes sont effectués manuellement et parfois avec l’aide d’objets. Le masseur se concentre sur vos muscles, tendons, ligaments et les articulations, ainsi que sur le fascia, la peau, le tissu conjonctif, le système lymphatique et gastro-intestinal. Il se sert de ses mains et de ses doigts, mais aussi des coudes, des avant-bras, des genoux ou des pieds.

Le massage abhyanga est un massage de tout le corps (de la tête aux pieds) plutôt dynamique, qui dure environ une heure. Il se pratique avec plusieurs huiles de massage ayurvédiques aux vertus médicinales.

Pourquoi bénéficier d’un massage abhyanga ?

L’abhyanga tonifie le corps, stimule la circulation sanguine et aide les articulations à mieux fonctionner. Vous avez quatre bonnes raisons de bénéficier de ce type de massage :

-       Il permet d’éliminer l’excès d’eau et les graisses accumulées dans les tissus

-       Il purifie le sang et les tissus des toxines et des déchets

-       Il est revigorant et dynamisant

-       Il permet de rééquilibrer les énergies et de réduire les maux dus au déséquilibre de ces énergies

-       Apaisant, il vous assure un sommeil profond le soir venu

Les huiles utilisées pour ce massage l’étaient déjà aux temps anciens. Par leurs propriétés, elles aident le corps à éliminer les graisses récalcitrantes et les toxines, et permettent de soulager le sentiment de stress, en se concentrant sur le système lymphatique.

Elles permettent entre autres de soulager les symptômes :

-       Du lupus

-       De la fibromyalgie

-       De la sclérose en plaques

-       De la maladie de Parkinson

Mais aussi :

-       L’arthrite et les rhumatismes

-       Les douleurs articulaires

-       La prise de poids et l’obésité

-       La mauvaise circulation sanguine

-       L’insomnie

-       Le stress, l’anxiété, la nervosité et les angoisses

Ajouter votre commentaire

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!