Découvrez les techniques d’automassage les plus faciles

Le massage est un moyen naturel et facile de s’accorder un moment de bien-être et de rester en bonne santé. Dites au revoir aux maux de tête, troubles du sommeil, stress et douleurs !

Le massage apporte aussi de nombreux bienfaits au corps : il stimule la circulation sanguine, relaxe les muscles, aide la digestion et permet d’éliminer plus rapidement les toxines.

Comment pratiquer l’automassage ?

Vous pouvez apprendre très facilement à vous masser vous-même. Vous pouvez pratiquer l’automassage le matin ou le soir, pour vous dynamiser ou vous reposer. Inutile de vous déshabiller, le tout est de vous sentir à l’aise. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de massage sur une peau nue.  Pour vous massez, asseyez-vous soit sur une chaise de massage (si vous en possédez une), ou simplement à terre, les genoux pliés et les pieds sous les fesses. Voici quelques gestes simples qui vous aideront à vous sentir mieux :

  • Les épaules

- massez l’épaule droite avec la main gauche. Partez de la base du crâne et descendez progressivement le long du cou, jusqu’à l’épaule puis jusqu’au coude. Repartez en sens inverse, du coude au cou, et répétez le mouvement trois fois. Faites de même avec le côté gauche.

- avec le bout des doigts et dans un mouvement circulaire, exercez de légères pressions des deux côtés de la colonne. Commencez au niveau du cou et autour de la base du crâne. Ensuite, attrapez et relâchez la peau au niveau des épaules et en haut des bras.

-fermez votre main gauche en un poing (sans forcer) et tapotez doucement l’épaule droite. Gardez le poignet flexible afin de ne pas vous faire mal. Ce geste peut être très dynamisant si vous êtes fatigué. Répétez-le de l’autre côté.

-finissez le mouvement en massant doucement avec les deux mains : placez vos mains des deux côtés du visage, au niveau des tempes. Massez-les dans un geste circulaire et glissez les mainssous le menton. Passez vos mains sur le devant du cou, en les croisant, puis faites-les glisser jusqu’aux épaules (votre main droite doit être sur l’épaule gauche et vice-versa). Massez doucement vos épaules et descendez les mains sur vos bras, jusqu’au bout des doigts. Répétez ce mouvement autant de fois que vous souhaitez. Cette technique de massage est redoutable pour soulager les maux de tête et la tension dans les muscles.

-placez une main sur le dessus du pied, l’autre au niveau de la plante. Massez en douceur depuis les orteils jusqu’à la cheville. Revenez vers les orteils et répétez le mouvement.

-massez maintenant chaque orteil, un par un. Pressez l’orteil fermement et étirez-le en tirant doucement dessus.

- avec les deux mains, massez la plante du pied : placez le pouce au centre de la plante du pied et exercez des pressions tout le long de la plante et sur le côté extérieur du pied. Effectuez ensuite des pressions dans un geste circulaire, sur la voûte plantaire, sur la boule du pied (sous le gros orteil) et toute la surface en-dessous des orteils.

-soutenez votre pied d’une main et formez un poing avec l’autre. Effectuez des mouvements de bascule tout le long de la plante du pied, en faisant onduler vos doigts (comme si vous pianotiez, mais à l’envers).

- toujours en soutenant le pied, tapotez la plante avec le côté de la main en retenant votre geste. Le mouvement doit rester léger souple (pas de coups de hache !).

- tapotez votre cheville avec le bout des doigts, de haut en bas. Finissez le massage du pied en repentant la première étape. Répétez tous ces gestes sur l’autre pied.

  • Les mains

- effleurez le dos de la main en pressant doucement le poignet. Pressez ensuite la totalité de la main, entre la paume et les doigtsde l’autre.

-pressez chaque doigt entre le pouce et l’index, depuis la base jusqu’à l’extrémité, en effectuant des mouvements circulaires avec le pouce. Pressez ensuite la base du doigt et tirer doucement pour l’étirer et continuez à faire glisser l’index et le pouce jusqu’à l’extrémité du doigt, en insistant sur les phalanges.

-entre le pouce et l’index, massez entre les tendons du dos de la main.

- retournez votre main, paume vers le haut, et soutenez-la avec les doigts de l’autre main. Exercez des pressions avec votre pouce, dans un geste circulaire, sur toute la surface de la paume et autour du poignet.

- terminez le massage des mains en effleurant la paume de la main, depuis les doigts jusqu’au poignet. Exercez une certaine pression tandis que votre main glisse sur l’autre.

  • Le ventre

Cette technique de massage est idéale en cas de douleurs abdominales ou menstruelles.

- Commencez par massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec le plat de la main.

-pétrissez toute la surface du ventre avec vos doigts et pouces.

Ajouter votre commentaire

This website uses IntenseDebate comments, but they are not currently loaded because either your browser doesn't support JavaScript, or they didn't load fast enough.

Dites ce que vous en pensez...
Et oh, si vous voulez une image avec votre commentaire, inscrivez vous sur gravatar!